Fort Napoleon: où les murs chuchotent

Fort Napoléon a été le décor de centaines d’années d’histoire. Les Français y ont attendu les Anglais avec effroi, des soldats allemands ont utilisé ce pentagone impénétrable pour faire tampon contre les alliés et les garnements d’Ostende y ont connu leurs premiers émois amoureux. Peu de gens peuvent encore raconter son histoire mais les larges murs de Fort Napoléon ont été les témoins muets de chaque rire, chaque larme et chaque baiser au sein du fort. Il était temps de les faire parler, dans le cadre d’une exposition totalement renouvelée. De les faire chuchoter, en fait. 

Découvrez le tout nouveau parcours raconté au fil de l’histoire du fort. Le fil conducteur étant : « et si les murs pouvaient parler ? ». Si vous vous tenez suffisamment près des immenses murs de pierre, vous entendrez des voix, connues et moins connues, vous raconter tout ce qui s’y est passé. Des boulangers qui se sont fait piquer leur farine afin que les soldats puissent aller voir les filles de joie. La misère glaciale des hivers au fort. Ou les rendez-vous coquins de nos habitants d’Ostende. Les projections lumineuses autour des points d'écoute permettent de réaliser des photos idéales pour Instagram. Une visite adaptée est prévue pour les enfants. Ecouter, chuchoter, profiter du calme et se laisser surprendre par l’impressionnante architecture du monument.

Fort Napoléon est facilement accessible avec le service de bac gratuit ou par les transports publics. Des places de stationnement sont également à votre disposition. Ensuite, vous pouvez toujours vous rendre dans les nombreux nouveaux magasins et restaurants de l’Oosteroever. Profitez du magnifique Street Art de The Crystal Ship ou flânez sur la plage. Mais n’oubliez surtout pas de raconter votre propre histoire aux murs du fort. Et qui sait ? Peut-être la chuchoteront-ils un jour ?